Lavage des mains : Pourquoi, quand et comment

Apprenez-en davantage sur le moment et la façon de vous laver les mains, sur l’importance d’utiliser du savon et de l’eau, et ce que vous pouvez faire en l’absence de savon et d’eau courante propre. Que vous soyez à la maison, au travail, en voyage ou déjà malade, découvrez comment une bonne hygiène des mains peut vous protéger, vous, votre famille et les autres.

Pourquoi se laver les mains

Nous pouvons difficilement exagérer l’importance du lavage des mains. Lorsque vous vous lavez les mains, vous réduisez considérablement la quantité de germes sur vos mains et, par conséquent, le risque de contracter des maladies.

Les avantages du lavage des mains vont au-delà de la simple protection contre les maladies. En vous lavant les mains régulièrement, vous réduisez également le risque d’infecter les autres. Cela est particulièrement important lorsque vous êtes malade ou en présence de personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les nourrissons ou les personnes âgées.

Gros plan sur le lavage des mains

Quand se laver les mains

Lavez-vous les mains régulièrement pour prévenir la grippe et d’autres maladies. Il est donc recommandé de le faire :

  • Après avoir utilisé la salle de bains
  • Après vous être mouché, avoir éternué ou toussé
  • Après avoir touché aux ordures ou sorti les poubelles
  • Après avoir touché des animaux ou joué avec ces derniers, ou après avoir touché des aliments pour animaux
  • Avant de manger
  • Avant, pendant et après le repas
  • Avant et après avoir pris soin d’une personne malade
  • Après avoir changé une couche ou nettoyé quelqu’un

Comment se laver les mains

Passons en revue les cinq étapes du lavage des mains : Mouiller, savonner, frotter, rincer et sécher. Suivez ces étapes faciles et assurez-vous d’enseigner aux enfants et aux autres membres de la famille cette technique efficace de lavage des mains.

  1. MOUILLEZ vos mains à l’eau courante propre. De l’eau tiède ou froide fera l’affaire. Assurez-vous de fermer le robinet par la suite pour éviter de gaspiller d’eau. Une mère enseignant à sa fille la bonne technique de lavage des mains
  2. Appliquez du savon sur vos mains et SAVONNEZ-les bien! Assurez-vous de savonner le dos de vos mains, sous vos ongles et entre vos doigts.
  3. FROTTEZ vos mains pendant environ 30 secondes. Chantez entièrement la chanson « Joyeux anniversaire » deux fois et vous serez sûr de bien vous laver les mains!
  4. RINCEZ soigneusement vos mains sous l’eau courante propre. Fermez le robinet lorsque vous avez terminé.
  5. Secouez les mains pour enlever l’excédent d’eau, puis SÉCHEZ-LES à l’aide d’une serviette propre et sèche ou laissez-les sécher à l’air.

Que faire lorsque vous êtes dans l’incapacité de vous laver les mains

Se laver les mains avec du savon et de l’eau courante est le moyen le plus efficace de réduire la quantité de germes sur les mains ainsi qu’un bon moyen de prévention de la grippe (en plus de se faire vacciner contre la grippe).

Cependant, il arrive parfois que nous n’ayons pas de savon ou d’eau courante à proximité, comme lorsque nous sommes dans l’autobus ou jouons dans le parc. Dans ces cas, il demeure important d’adopter une bonne hygiène. Utilisez plutôt un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.

Voici comment utiliser correctement un désinfectant pour les mains :

  1. Assurez-vous que vos mains contiennent le moins de saleté ou de graisse possible.
  2. Appliquez du gel désinfectant pour les mains dans la paume de votre main. En général, une quantité de la taille d’une pièce de dix cents suffit, mais lisez d’abord l’étiquette pour vous en assurer.
  3. Frottez vos mains l’une contre l’autre, en répartissant le gel sur les paumes et le dos des mains, entre vos doigts et sous vos ongles.
  4. Frottez vos mains l’une contre l’autre pendant environ 30 secondes.
  5. Laissez vos mains sécher complètement. Assurez-vous de ne toucher aucun aliment ou votre visage jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.