Dial® Seasonal header Dial® Seasonal header

Les savons formulés pour contenir un ingrédient antibactérien approuvé peuvent être commercialisés en tant que savon antibactérien pour les mains. Les savons pour les mains antibactériens de DialMD sont formulés avec un ingrédient qui élimine les bactéries : le chlorure de benzalkonium. Cet ingrédient antibactérien est utilisé depuis plus de 50 ans dans de nombreux types de produits antibactériens. Il fait partie du groupe d’agents chimiques appelé ammoniums quaternaires. L’ingrédient actif peut éliminer un large éventail de bactéries présentes dans la maison, y compris les bactéries qui se trouvent généralement dans la cuisine. Selon des études récentes qui portent sur l’élimination de ces dernières bactéries, nos formules peuvent éliminer 99,9 % de celles-ci en 30 secondes et encore plus lorsqu’il s’agit de certaines bactéries spécifiques, soit 99,99 %.

Les données publiées démontrent que le risque de contracter une maladie d’origine alimentaire à la maison est répandu. Il a été constaté que jusqu’à 87 % des maladies d’origine alimentaire déclarées sont associées à la préparation des aliments à la maison. 1 La contamination croisée d’un aliment aux comptoirs ainsi que celle des planches à découper aux mains est d’ailleurs bien documentée. Les chercheurs ont découvert que plusieurs types de bactéries, comme l’Escherichia coli, le staphylocoque doré et la salmonelle, survivent sur les mains, les éponges, les vêtements et les ustensiles durant des heures ou des jours après le contact initial avec les microorganismes2.

Des études de surveillance supplémentaires évaluant les divers types de bactéries à la maison ont également été mentionnées. Elles ont révélé que les concentrations de coliformes fécaux et celles des coliformes totaux étaient plus élevées dans la cuisine que dans la salle de bain. Plus précisément, on a trouvé de l’Escherichia coli, de la salmonelle et du Campylobacter3. Les animaux, les personnes, la nourriture, l’eau et même l’air introduisent continuellement des bactéries pathogènes dans la maison.

Références :

  1. Asselt van E.D. et al. Cross Contamination in the kitchen: estimation of transfer rates for cutting boards, hands and knives. Journal of Applied Microbiology 105 (2008) 1392 – 1401
  2. Scott E. et al. The survival and transfer of microbial-contamination via cloths, hands and utensils. Journal of Applied Bacteriology 68, 1990 271 – 278
  3. Rusin P.P. et al. Reduction of fecal coliform and heterotrophic plate count bacteria in the household kitchen and bathroom by disinfection with hypochlorite cleaners. Journal of Applied Microbiology 85 (1998) 819 – 828

Nous savons que l’hygiène des mains est essentielle pour prévenir les maladies d’origine alimentaire et d’autres maladies où les mains jouent un rôle dans la transmission de celles-ci. Se laver les mains avec un nettoyant antiseptique avant ou après la préparation des aliments et d’autres activités qui salissent les mains peut aider à réduire le risque de propagation des bactéries. Les savons pour les mains antibactériens éliminent plus de bactéries sur les mains que le savon ordinaire. Réduire la quantité de bactéries sur les mains diminue les risques de contamination croisée des aliments et des autres surfaces dans la maison. Des études publiées ont démontré qu’en réduisant le taux de bactéries sur les mains, la quantité de bactéries transférée était significativement moindre que les concentrations retrouvées après un lavage au savon ordinaire. Des niveaux plus élevés de bactéries peuvent être la cause d’un plus grand nombre de maladies.

Les savons à mains antibactériens sont formulés pour réduire la quantité de bactéries sur les mains. Alors que les ingrédients actifs des savons pour les mains antibactériens peuvent éliminer de nombreux types de bactéries, ils ne ciblent pas spécifiquement les « bonnes » bactéries ou les « mauvaises » bactéries. Ces produits sont formulés pour réduire immédiatement la concentration de bactéries lorsque vous vous lavez les mains. Ils ne sont pas conçus pour fournir une protection de longue durée ni formulés pour réduire votre flore normale durant de longues périodes. Les bactéries transitoires sont des bactéries qui se propagent sur les mains lors de la préparation des aliments, du changement de couches, des interactions avec les animaux domestiques et d’autres activités quotidiennes. Les savons à mains antibactériens éliminent ou détruisent les bactéries transitoires qui ne se trouvent normalement pas sur votre peau.